« Faire Vivre son GEM dans l’esprit du Cahier des charges » Modules 1 à 4
La formation socle « Faire vivre son GEM dans l’esprit du Cahier des Charges » permet aux acteurs des GEM d’appréhender ce dispositif si spécifique tant d’un point de vue légal et administratif que social et relationnel.
Le public concerné varie selon la région et est précisé dans les déroulés pédagogiques. Cliquez sur les boutons des régions pour en savoir plus.
Découvrez les expert-es passionné-es qui animent nos formations. Leur expérience terrain et leur engagement enrichissent chaque session pour vous accompagner au mieux.

Mon parcours personnel et professionnel m'a permis de mesurer l'importance de ces espaces pour les personnes en situation de vulnérabilité. J'ai été témoin de la force du collectif et de l'impact positif que peuvent avoir ces dynamiques de pair-à-pair sur l'estime de soi, le lien social et la reprise de pouvoir sur sa propre vie.

J'ai été président du GEM l'Éclaircie de 2009 à 2024. Au cours de ces 14 ans, j'ai mené le GEM à l'autonomie (en 2009, le GEM était sous la tutelle d'une association médico-sociale) en choisissant un expert-comptable comme prestataire de service, en réécrivant les statuts et la convention de parrainage (nous avons choisi le parrain), en embauchant un salarié, et en gérant les différentes subventions dont j'ai fait la demande. J'apporte ainsi, dans les formations du CNIGEM, le savoir expérientiel que j'ai acquis.

À travers la FiGEM, je souhaite également contribuer à regrouper les GEM sous une même bannière afin d'avoir une meilleure lisibilité et ainsi de faciliter nos échanges avec nos décideurs afin d'apporter mon expérience de 15 ans de terrain en 2025 à travers les différents regroupements organisés (InterGEM, formation, journée nationale...)